Haro sur le coca-cola ...
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« Buvez Coca-Cola, délicieux et rafraîchissant.» Publicité dans la presse, panneaux de métal à la terrasse des cafés, la France, comme les autres pays d'Europe, a découvert la boisson pétillante entre les deux guerres, mais c'est à la suite du débarquement de juin 1944 que Coca-Cola, la firme d'Atlanta, née en 1892, amorce une offensive décisive. Il est vrai qu'en 1941, la boisson est déclarée « fourniture de guerre importante ».
Pour 5 cents, chaque GI doit pouvoir trouver sa petite bouteille de 175 grammes. Conséquence : partout où sont les soldats américains, des usines d'embouteillage sont construites. Le budget publicitaire mondial e la marque double entre 1941et 1948, passant de 10 à 20 millions de dollars.Coca-Cola incarne à tel pointles Etats-Unis qu'on accuse très vite l'entreprise d'être l'agent de l'impérialisme yankee, qui souhaite imposer sa boissonsur le territoire français, tout comme les USA le font à l'aide de leurs espions. « On pourra dire bientôt "Coca-Cola over ail,' comme on a dit "Deutschland liber ailes"», accuse l'écrivain Roger Vailland, en 1949. Face à cette campagne, menée par les députés communistes, le président de l'entreprise d'Atlanta répond :« Le Coca-Cola n'a jamais nui à la santé des soldats américains qui ont libéré la France des nazis, permettant ainsi aux députés communistes de siéger au Palais-Bourbon.»En 1944, la marque écoule 3,8 milliards de litres à travers le monde. Dix ans plus tard, ce sera le double.
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